Le clocher a été construit en 1699 par Nicolas Calcia et son fils Pierre, aidés de Pietro Jachetto, maitres maçons originaire de la paroisse de Riva en Val Sesia, pour la somme de 2 760 florins , (somme équivalente à plus de la moitié de celle payée pour le bâtiment de l’église)
C’est le plus Haut de Tarentaise : 52 m
Sur une base carrée, peut-être d’origine romane, il est accolé au nord du choeur de l’église.
Il a été charpenté et couvert en fer-blanc 6 ans plus tard (1705) par Jacques Rey de Nancy-sur-Cluses (qui a aussi couvert le clocher de Mâcot)
Le clocher avait à ce moment 5 croix, sans doute aux 4 angles du toit et à son sommet. Il ne reste que celle du pinacle.
Grimper au clocher
A l’intérieur du clocher se trouve un escalier de mélèze qui est lui même une oeuvre d’art : 8 volées de marches. Déconseillé à ceux qui n’aiment pas le vide.
Affalée au pied de l’escalier : l’ancienne très longue corde qui probablement servait à mettre en branle les cloches avant l’installation de l’électricité.
Les graffitis de la porte du clocher
Quelques dates intéressantes : 1748, 1815, 1831, 1844, 1851, 1858, 1859, 1861, 1897, 1900. Des initiales, un beau petit chrisme, une étoile, des croix.
On imagine mal que la porte ait été mise un demi siècle après la construction du clocher. Sans doute en a-t-elle remplacé une autre.
Le 19ème siècle a beaucoup laissé sa marque. 4 dates qui correspondent à des épisodes français pour le Savoie : 1815(l’empire), 1861(lendemain de l’annexion de la Savoie) , 1897, 1900.
Les horloges
3 horloges sont installées sur les faces sud, ouest et nord du clocher (la face qui donne dans le bois de l’église n’en a pas) Celle qui donne à l’ouest est sur une plaque métallique carrée, les deux autres sont rondes. Toutes les trois affichent les chiffres romains. Elles ont été installées en et électrifiées en.
Les cloches
5 cloches : Jeanne, Marie du Rosaire, Marie-Catherine, Marie-Victoire, plus une cloche dépourvue de gravure. Les plus anciennes cloches ont été abattues et brisées en 1793, pendant la révolution française. Les révolutionnaires envahirent la Savoie et entreprirent d’éradiquer …













































































































