Le jardin cimetière n’a pas toujours été comme on l’a dit, plat, fermé, calme et soigné… Les eaux fortes de Coppier, faites dans les années 1930, en donne l’idée. Ca n’est finalement qu’assez tard que les vivants ont surmonté leur peur des morts pour leur ménager un espace digne où chercher la paix du cœur après les deuils et venir se recueillir sur des tombes identifiées.
La croix hosanière
La croix hosanière est la croix principale de la paroisse. Elle se trouve sur le parvis de l’église et c’est à son pied qu’est chanté le hosanna lors du dimanche des rameaux, au début de la semaine pascale. (Hosanna signifie quelque chose comme : “hourra et bienvenue pour le salut qui nous sauve !”)
Comme la croix est à la jonction entre les vivants et les morts, elle les rassemble dans l’annonce de la bonne nouvelle du salut. C’est pourquoi elle accueille en général les vivants à l’entrée de l’église qui est aussi celle du cimetière. Dans l’ouest de la France, ces croix sont parfois de véritables monuments. Celle de Peisey est une des plus élégante de Tarentaise : un fine colonne de granit, un chapiteau daté de 1731 et au dessus, la même symbolique qu’au sommet des clochers : la croix (de fer forgé très
ouvragé) plantée sur la boule-monde, en granit. Le problème avec les dates c’est que celle du socle de la croix …est plus tardive que celle du sommet ! Le socle est de 1776, installé 45 ans après la croix.





La croix de pierre
Une belle croix plate de granit joliment tréflée, posée au
sommet d’une colonne, avec un chapiteau très ouvragé : une fleur sur chaque face et un rouleau à chaque angle. Côté nord-est, donnant sur le cimetière, la croix est gravée d’une phrase du crédo”je crois en la résurrection des corps et la vie éternelle”
A sa base, gravé sur le socle “le donateur Maurice Trésallet. Ci-git le 4 Xbre 1897 avec ses parents. De profundis. Mission 1899” “De profundis” sont les premiers mots latins du psaume 130 “De profundis clamavi ad te, Domine” (“Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur”)



Les 14 oratoires
Les quatorze oratoires ont été construits en 1835 :
13 font office de chemin de croix, le quatorzième, octogonal et muni d’un toit à quatre pans, est une survivance d’une chapelle dédiée à Ste Catherine d’Alexandrie :
il occupe l’angle sud-ouest du cimetière et contient encore une
statue de la Sainte.










