Tous contributeurs
Chacun d’entre nous, (passionné de patrimoine discret, érudits, propriétaires, visiteurs) peut contribuer à l’enrichissement de cette base de données culturelles de la vallée de Peisey-Nancroix. Nous remercions par avance tous ceux qui voudront bien numériser et faire connaitre leurs trésors. Ce qui dort bien caché dans les coffrets, albums, granges finit toujours par disparaître…
Les principaux bâtiments patrimoniaux de la vallée de Peisey datent d’avant la loi de 1905: ils sont donc
– la propriété de la commune.
– ils ont pour affectataire exclusif l’église catholique.
La paroisse de Peisey, une des plus importantes de Haute-Tarentaise, vieille de presque 1000 ans, ne dispose plus de prêtre. Le presbytère de Peisey n’est plus habité.
Depuis 2002, Peisey fait partie de l’ensemble paroissial St Maurice, basé à Bourg-Saint-Maurice.
– Depuis plus d’une décennie, l’association des amis des Vernettes collecte des fonds pour aider à la restauration et l’animation du patrimoine de la commune.
– l’office de tourisme organise la mise en valeur des bâtiments classés du territoire :
– la FACIM forme les guides conférenciers de Savoie et propose des visites guidées
– le bureau des guides et accompagnateurs, les écoles de ski en hiver proposent à leurs clients des randonnées qui les mènent aux portes des bâtiments patrimoniaux.


La municipalité
Notre association intervient pour l’ouverture et le gardiennage de bâtiments communaux, sur la base d’une convention de partenariat signée le 20 décembre 2017 pour une durée de 6 ans. La municipalité intervient régulièrement pour améliorer le confort du petit refuge des Vernettes : rénovations, fourniture de matériaux, affectation du personnel des services techniques, soin des abords, aide au défrichement lors de corvées citoyennes.


Les amis des Vernettes
Depuis plus d’une décennie, les amis des Vernettes collectent des fonds pour la rénovation du patrimoine de la vallée de Peisey-Nancroix. Elle propose concerts et découvertes. En 2020 elle compte 700 membres. Elle édite une lettre annuelle et dispose d’une page facebook.


L’ensemble
Paroissial St-Maurice
La paroisse de Peisey, vieille de près de 1000 ans, ne dispose plus de prêtre à demeure. Elle est désormais incluse dans l’ensemble paroissial Saint-Maurice. Son curé, le père Geoffroy Genin, réside à Bourg-Saint-Maurice. Le père Genin doit donner son accord pour toute utilisation des lieux de culte : messe d’un confrère, concert, visite guidée etc…Si vous souhaitez obtenir un sacrement (baptême, mariage) dans un des édifices religieux de la commune de Peisey-Nancroix, vous devez également avoir cet accord.
Le curé de Bourg-Saint-Maurice assure un service religieux aux Vernettes tous les vendredi de l’année à 10h30. L’ensemble paroissial édite une feuille hebdomadaire avec le programme des services religieux assurés sur toute le Haute-Tarentaise.
Parmi les résidents secondaires et les vacanciers amoureux de la vallée, on compte régulièrement des prêtres qui proposent leurs services. En saison touristique de nombreuses messes sont dites . Renseignez-vous sur place !


L’office du tourisme
Les communes de Peisey-Nancroix et Landry gèrent ensemble le tourisme via un syndicat intercommunal à vocations multiples. Cet organisme finance un office de tourisme de forme associative. Sa directrice est Madame Nathalie Garcia Garel.
Le patrimoine est un des fleurons de l’offre touristique de la vallée. L’office de tourisme est donc directement intéressé à ce que les bâtiments remarquables soient accessibles à tout public. En retour il assure la promotion d’offres auxquelles nous sommes associés.


La FACIM
La Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne (F.A.C.I.M.) a été créée en 1970 par Gilles de La Rocque avec le concours du Conseil Général de la Savoie. Elle sera déclarée d’utilité publique six ans plus tard.
Elle assure des visites guidées et propose des activités culturelles dans les églises alpines et autres lieux remarquables. Elle anime les “chemins du baroque” Ses intervenants sont des guides conférenciers. Son programme est à trouver à l’office de tourisme de chaque destination. Elle édite une plaquette annuelle.


Le bureau des guides accompagnateurs
Depuis 2 ans les bureaux des guides de Peisey-Vallandry et de Bourg-Saint-Maurice ont fusionné. Les nombreux professionnels qui font découvrir la vallée ne manquent pas de mener leurs clients à la porte des bâtiments patrimoniaux. Ils sauront vous raconter l’histoire de ces trésors et des paysages qui leur servent d’écrins.