L’église se trouve en pleine pente, protégée des glissements de terrain en amont par un petit bois planté à cet effet, avec le village qui lui fait comme une traine en contrebas. Au 17ème siècle, elle remplace une église plus petite dont nous ne savons presque rien. Sans doute de style roman, avec au moins 2 chapelles dans son cimetière, elle ne correspondait plus ni en taille ni en style à l’esprit du moment : celui de la contre réforme catholique qui a suivi le concile de Trente.
l’église actuelle a été construite à la fin du 17ème siècle (1685 – 1687) comme la plupart des églises paroissiales de Tarentaise.
En partant du principe qu’une vache, base de l’économie montagnarde, coûtait environ 40 florins du moment, le bâtiment de l’église a coûté en vingt ans, gros œuvre, clocher et retables compris, l’équivalent d’ un troupeau de 375 vaches ! Peu de ménages avaient plus de 5 vaches…
Chacun a contribué selon ses capacités ( système des corvées, des dons en nature : bois, pierre, chaux…) mais c’est surtout l’apport en numéraire des émigrés originaires de Peisey qui a permis de venir à bout en un temps record de ce très gros chantier.
Le clocher est joint à l’église 14 ans plus tard, en 1699.
En 1792, les envahisseurs révolutionnaires français ne pourront détruire que les cloches (sauf une) et la flèche du clocher. Il faudra attendre un siècle (1893) pour que soient pour que le clocher et ses cloches soient réparés.
On lira avec profit le livre de Mme Gaufilet-Baudin” A le découverte de l’église et des chapelles de Peisey-Nancroix” et celui de Mr Patrick Givelet “l’or et la pierre” où sont donnés tous les détails techniques de cette construction.
Agir pour cette église

Proposer des animations et concerts
Dans une église, monsieur le curé doit donner son accord de principe. Contact : presbytère de Bourg-Saint-Maurice.

Participer au financement des restaurations
La plupart des restaurations et aménagements engagés par la municipalité se font grâce au subventionnement de cette association.

Rejoindre les bénévoles
L’association communauté pastorale de Peisey assure l’ouverture et le gardiennage de l’église en hiver. Plus de 1000 visiteurs par saison ! Les bonnes volontés sont toujours bienvenues !


