Depuis sa création, le site de ND de pitié aux Vernettes est un lieu de pèlerinage connu bine au delà des montagnes. Principalement par les Alpins, du Val d’Aoste, du Valais suisse, de Savoie puis d’autres régions où les Peiserots avaient émigré.
Fréderic Richermoz estime qu’on y disait au 19ème siècle plus de 500 messes par an.
Chaque paroisse de Haute Tarentaise avait ” sa semaine”, en plus des visites spéciales dictées par les difficultés de chaque année. (Presque toute
la Haute Tarentaise s’y est retrouvée « l’année de la misère » (1816, celle qui n’a pas eu d’été)
La semaine réservée aux habitants de Peisey était celle qui suivait Pâques. Le pèlerinage “local” de cette vallée était le lundi de Pentecôte. Tout le monde était encore au village, avant que ne commence la migration avec les bêtes jusqu’aux hautes pâtures. Avant que ne commencent les travaux harassants des foins et moissons. Ce pèlerinage est tombé en désuétude au début du 21ème siècle.
A l’origine, le pèlerinage “général” était fixé au premier dimanche d’août. Mais cela présentait le double inconvénient d’être aussi une période de dévotion paroissiale à St Loup (retable dédié à l’église de Peisey) et d’attirer en foule les ouvriers de la mine qui “causaient des troubles”. Requête est donc faite en 1773 à Monseigneur de Saint-Agnès pour que le pèlerinage soit fixé au 16 juillet, donc régulièrement un jour ouvrable… (le 16 juillet est la fête de ND du mont Carmel. Néanmoins, il est bien spécifié que c’est ND des 7 douleurs qui est priée aux Vernettes.)
Album du pèlerinage du 16 juillet 2022
Un pèlerinage par un samedi de très grand beau temps, peut-être trop : une chaleur torride a découragé les plus âgés.
Album du pèlerinage du 16 juillet 2020
Un pèlerinage en période COVID, beaucoup de monde avec le masque.












































