L’église compte 6 retables latéraux, qui pour certains remplacent de plus anciennes chapelles.
Deux ouvrages à consulter pour en savoir plus :
L’or et la Pierre de Patrick Givelet
A la découverte de l’église et des chapelles de Peisey-Nancroix de Geneviève Gaufilet. (en vente à l’office de tourisme)
le retable du Rosaire
Offert en 1690 en ex-voto par le curé de Peisey Jean-Pierre Marion. Ce retable et sa dédicace ont été choisi pour perpétuer le souvenir d’une chapelle du 15ième siècle dédiée à la vierge Marie. Vierge triplement couronnée tenant d’un bras Jésus, la colombe du St Esprit à la main. Une confrérie fondée en 1604 organisait la récitation du rosaire par les jeunes filles du village (150 prières).
5 médaillons peints par Nicolas Oudéart : les mystères du Rosaire. 5 mystères joyeux (l’enfance) 5 mystères douloureux (la passion) et 5 mystères glorieux ( la résurrection).
St Dominique, Ste catherine de Sienne, St Jean, St Pierre et Dieu le père coiffé d’un triangle.
Le retable de Saint Antoine
Date de 1692. Le sculpteur en est Etienne Fodéré, artiste originaire de Maurienne et installé à Seez. Redoré en 1834.
Saint Antoine au centre, en niche principale, saint Claude à sa droite et Saint François d’Assise à sa gauche.
En attique, deux anges porte-colonne entourent le jeune Jésus qui tient le globe terrestre, un ange sur chaque aile du fronton brisé, Saint Maurice à droite, … à gauche
Devant d’autel avec deux coeurs qui brûlent sur une gloire (rayons) : celui de Jésus ceint par la couronne d”épines, celui de Marie ceint par une couronne de roses.
Le retable des âmes du purgatoire
Retable offert par Maurice Merloz, émigré par delà les Alpes, en 1699. Retable dédié aux âmes du purgatoire et au saint Patron du donateur.
Tableau centrale avec la vierge couronnée par la trinité, Saint Maurice sur son cheval blanc et les âmes du purgatoire brûlant au feu de l’enfer. latéralement, Saint Roch et Saint Sébastien, protecteurs contre la peste. En attique Ecce home, christ aux outrages et ange sonnant de la trompette. Une Sainte couronnée : Sainte Elisabeth de Hongrie et un évêque, l’évangélisateur de la Tarentaise : Saint Jacques d’Assyrie.
Les panneaux sculptés avec des têtes de morts coiffées (tiare du pape, mitre de l’évêque, couronnes royale, comtale et ducale, chapeau de cardinal) rappellent l’égalité de tous devant la mort.
Le retable de Notre dame des 7 douleurs
Aussi appelé autel Notre dame de la compassion a été offert en 1733 par Laurent Garçon.
Le sculpteur est Jacques Martel (qui a également fait le retable principal des Vernettes)
La vierge y est représentée entourée de ses parents, Sainte Anne et saint Joachim.
L’attique est une très rare représentation, sous un baldaquin à festons, du saint suaire de Turin exposé par 3 évêques. Le Saint suaire est propriété de la maison de Savoie depuis le moyen âge. Il était exposé dans la sainte chapelle de Chambéry jusqu’en 1578, date à laquelle il a été transféré à Turin nouvelle capitale des ducs de Savoie.
Au dessus : un médaillon avec Jésus priant dans le jardin de Getsemani.
Antependium : une piéta des 7 douleurs
Le retable de Saint Jean-Baptiste
Cet autel fut installé en 1693 par Jean-Baptiste Jourdan, en souvenir de la chapelle Saint Jean -Baptiste qui se trouvait dans le cimetière avant la reconstruction et l’agrandissement de l’église. (le chemin qui part de l’église vers le haut s’appelle toujours le vion de Saint-Jean) Ce retable illustrant le baptême du Christ a été sculpté par Jean-Antoine Todesco.
A droite Saint Martin, à gauche Saint Antoine de Padoue. En attique : Sainte Anne, Sainte Barbe et Saint Jean l’évangéliste.
Le retable de Saint Laurent
L’autel dédié à Saint Laurent, saint-patron des pauvres, est un don de Laurent Serret fait en 1695. Il représente la porte du paradis, ou porte du ciel, porta coeli. Sur le devant l’archange Raphaël conduit l’enfant Tobie dans le désert. Adroite Saint-François de Sales, A gauche Saint Augustin. En attique : Saint Laurent.Au pinacle : une croix de Saint-Maurice.






















































































































