Sept sentiers pour découvrir l’histoire et l’écologie de la vallée, un espace géologie, un musée d’altitude, un parcours pour malvoyants : de bons moyens de découvrir les richesses patrimoniales à votre rythme, en famille !

Le sentier muséographique du palais de la mine
Ce parcours peut se faire en famille en toutes saisons. Une bonne partie du trajet est accessible aux poussettes.
Le départ est au pied de l’allée de mélèzes, tout proche du ranch du fer à cheval.
Le site est également traversé par le GR5 : on peut suivre les panneaux dans le désordre.
Accessible toute l’année. Compter une heure.

Le sentier lecture de paysage de Rosuel
Créé en 2017 avec le Parc national de la Vanoise, ce sentier complète l’ancien chemin botanique, toujours remarquable : Montée dans les fougères sous les sorbiers et les bouleaux, traversée en mégaphorbiaie et lande de rhododendrons.
Accessible du printemps à l’automne. Compter deux bonnes heures.

le parcours d’orientation “la trace de l’hermine”
Créé en 2022 par la mairie de Peisey-Nancroix. Un parcours d’orientation CAP PATRIMOINE. On apprend à lire une carte en famille, on trouve des bornes et on a la réponse à des questions. Peut se faire avec une poussette. Accessible toute l’année. Compter deux bonnes heures.

le chemin des chapelles de Peisey
Un parcours à faire en une fois ou par portions. Créé en 2022 par des étudiantes de l’université de Savoie et deux associations locales. Cheminement par sentiers et pistes pastorales. Le parcours en entier prend la journée. Accessible toute l’année (en raquettes l’hiver)

Le tour du bois de l’église
Créé en 2019 par la mairie de Peisey-Nancroix, avec de nombreux partenariats. Cheminement par sentiers et pistes pastorales.
Accessible toute l’année (raquettes en hiver). Compter deux heures.

La traversée de Moulin
Créé par l’association des habitants de Moulin, avec de nombreux partenariats. Un parcours facile, asphalté, accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite accompagnée (un peu de pente).
Accessible toute l’année. Parcours en moins d’une heure.

Au bord de l’eau
Un parcours Créé en 2024 par l’association Nant Sauvage. 5 panneaux entre le parking aval du Pont Baudin et le hameau des Lanches. Un livret est en vente à l’office de tourisme.
Quelques panneaux de sensibilisation en remontant le Nant Bénin, entre le pont des Esserts et le hameau des Bauches, sur la commune de Bellentre.

Espace géologie de Rosuel
Créé en 2023 par le parc national de la Vanoise, sur l’aire d’accueil de Rosuel, devant le refuge porte

L’ancien refuge Regaud
A la création du nouveau refuge CAF du Mont Pourri, l’ancien petit refuge au pied de la moraine du glacier du Geay a été dédié à l’histoire de l’alpinisme local. Exposition de photos, dessins et ancien matériel d’escalade.