Haine au péché, miséricorde au pécheur
Don de l’abbé Claude Maurice Gontharet à sa paroisse natale 1989
St François de Sales priez pour nous.

La statue est en bronze, fondu par Maurice Denonvilliers. (Signature du fondeur sur la face latérale droite de la base de la statue)
Saint-Internet nous dit que Denonvilliers, doyen des fondeurs d’art de Paris, officiait dans la Marne. On trouve ses œuvres dans toutes la France ! Peut-on imaginer qu’un de nos nombreux Peiserots fondeur d’art présents dans la région à cette époque travaillait auprès de Monsieur Denonvilliers ? Nos co-villageois excellaient dans les petits objets de fonte.
Bref : une signature de qualité « patrimoine de France » pour une statue très soignée dans le détail (Saint-François est vêtu de sa tenue d’évêque avec dentelles et boutons arrondis) comme dans l’expression : Saint-François respire la bonté et le calme.
On imagine encore la statue en chemin vers la Savoie. Probablement en train jusqu’à … Mais pas sûr. Ensuite par de mauvaises routes derrière des chevaux, forcément.
La petite histoire veut que des plaisantins aient monté nuitamment la statue depuis Landry, à dos de mulets pour faire croire à un miracle.




