Localisation de la chapelle :
Chapelle à … d’altitude, au hameau de Pracompuet, un des plus anciens de la vallée : on y trouve de grandes maisons avec des linteaux gravés du 17ieme siècle
Point GPS :
La chapelle se trouve sur le principal chemin de pèlerinage, de la vallée au sanctuaire des Vernettes, chemin muletier très soigné bordé de croix pluriséculaires.









L’histoire de la Chapelle
La chapelle est datée de

L’environnement de la chapelle
La chapelle est ouverte au nord, avec une façade sud complètement aveugle. Le sol autour d’elle est de pierres calées, envahies de gazon sur le parvis








Les éléments extérieurs
Le clocheton contient encore une cloche gravée au nord d’un crucifix.
Au dessus, une pierre à 4 picots sert de base à une assez fine aiguille de tuf coloré par des lichens, au bout de laquelle se trouve une croix de ferronnerie plate, avec 2 petits renflements, puis la croix elle-même, deux bras rivetés, des découpes en forme de bourgeon de fleur aux extrémités.
La porte s’inscrit dans une voute de tuf. La clef de cette voute est en forme de couronne à trois pointes. On y lit encore difficilement la date de 1684.
La porte de bois à 2 vantaux, cloutée, avec un loquet très remarquable.
Les fenêtres : celles du choeur, à l’est et à l’ouest, en hauteur, sont en arc roman et de tuf. De part et d’autre de la porte, 2 petites fenêtres carrées, également de tuf, avec de simples volets en planche de mélèze. L’une d’elles avec un bénitier.














L’intérieur de la chapelle
L’intérieur comporte un choeur fermé d’un chancel de bois tourné en bois d’arolle et d’une petite nef. Ces deux espaces coiffés de voûtés croisées avec
On remarque à l’entrée le bénitier dans le rebord de la fenêtre
Deux beaux meubles encadrent l’autel dont le devant est remarquable, en cuir de Cordoue à motifs fleuris stylisés, avec dans un médaillon central un pèlerin de Compostelle, si ce n’est St Jacques lui même.
L’encadrement du tableau de retable est simple, chapeauté d’un simple triangle, mais de couleurs encore vives.
Deux pots plantés de rosiers stylisés sont peints de par et d’autre du retable.










Le tableau de la vierge noire
Assez rare représentation d’une vierge noire.
Marie tient à la main un coeur rouge planté d’une croix
Le petit Jésus, également noir, tient sur son coeur la colombe du St Esprit.
Marie et Jésus portent des tiares incrustées de pierres précieuses, rayonnantes et à plusieurs étages : les différents mondes sur lesquels ils règnent .
2 anges bien grassouillets tiennent chacun une rose à la main
On reconnait Saint Antoine de Padoue à son grand lis et sa robe de bure,
Saint Jacques le majeur à la coquille qu’il porte à l’épaule






