Localisation de la chapelle
Sainte Marie-Madeleine se trouve au village de Nancroix
L’environnement de la chapelle
La chapelle est installée perpendiculairement à l’axe de la vallée, dans le sens de la pente, avec sa porte à l’ouest. Les maisons ont beaucoup poussé autour d’elle. Il reste néanmoins près d’elle un bachal et un beau jardin potager.
Au Nord Est, l’ancienne école publique de Nancroix, tout contre le clocher est devenue un maison privée (Les Violettes).
A noter que l’entrée de la chapelle est au niveau de la ruelle, donc accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’histoire de la chapelle
Mentionnée pour la première fois en 1633.
Elle a été restaurée en 1699 grâce à la donation (300 florins) d’un certain Claude Benoit. En 1724, ses revenus sont dédiés à la chapelle en construction aux Vernettes. Les procureurs du village financent en 1777 une grand-messe (avec tierce, sexte, none, vêpres et procession le jour de la Ste Magdelaine” (26 juillet.
La chapelle était à l’origine munie d’un clocheton au dessus de la façade principale. Le clocher actuel date de la fin 19eme siècle.
Les éléments extérieurs de la chapelle
La chapelle mesure 6 m sur 10. Elle dispose d’un clocher indépendant, haut de 15m. Il estaccolé au nord est, avec accès indépendant et escalier intérieur. Au niveau de la cloche, 4 ouvertures en plein cintre. Petite pendule au sud.
Le clocher contient 2 cloches : l’une fondue en 1819 à Conflans, a été offerte par le père Claude Maurice Gontharet, aumônier de l’hôpital Lariboissière à Paris ( il a également offert la statue de St François de Sales à Peisey)
Toit couvert de tôle grise se terminant en pointe. L’ensemble boule-croix trefflée-coq est moderne. (refait “à l’identique” en 2000) Le coq, toutes plumes au vent, retient bien la neige !
En façade sud : un beau cadran solaire, chiffres romains et une étoile.
En façade principale, on remarque
- la charpente avec les groins de poutres sculptés
- Un bel oculus cerné de rayons solaires roses et jaunes.
- un second cadran solaire, sans aiguille, avec la mention “Santa Magdalena ora pro nobis” (Sainte Madeleine priez pour nous)
- un beau bénitier à godrons
- un porche en voute de plein cintre de tuf. L’imposte, espace en demi-lune au dessus de la porte, est muni d’éléments en ferronnerie colorée : croix avec gloire, motifs floraux, soleils, rosaces et coeurs.
- la poignée de la porte avec trois petites pattes est originale.
- les bords de la façade en trompe l’oeil gris, imite les pierres de taille.
Le retable
Plusieurs éléments de ce retable sont inscrits à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. :

Statue de St Jacques le majeur

Statue de St Jacques d’assyrie, premier évèque de Haute-Tarentaise

Le tableau du retable …

et son cadre et l’antépendium
Le chœur
Le chœur mesure 15 m2. Il est meublé d’une jolie armoire en arolle, sur laquelle est installé le crucifix et une statuette sacré cœur, du d’une statue de la vierge (qui a perdu sa main) présentant l’enfant Jésus. Enfin sur l’autel est installé un curieux petit tabernacle de point non peint. Hors-mis le retable, les éléments remarquables sont les fresques du plafond en voûte croisée à liernes et tiercerons : guirlandes de fleurs autour d’un beau chardon-soleil, deux médaillons (tables de la loi et ancre). Les clefs de voûtes sont décorées de têtes d’anges naïves ainsi que les culs de lampes.
La nef, le chancel
La nef est séparée du chœur par un arc en berceau sur colonnettes. Là aussi ce sont les fresques du plafond qui attirent l’œil : une pour chaque voûte d’arête. Des fleurs et volutes autour d’une petite croix carrées et l’autre autour d’n petit texte en latin. (Tunc dixit mariam)
Cependant le plus rare ce sont les têtes (d’anges ?) entourées de feuillages et fleurs, sculptées à même le tuf d’un chapiteau de colonne.
Le chancel est le plus grand de la commune, tout en bois tourné. il monte jusqu’au plafond voûté.
L’état de restauration de la chapelle
L’intérieur et la façade principale de la chapelle ont été entièrement restaurés. Les travaux se sont terminés en 2008. L’analyse des couches de peinture en façade a montré qu’elle avait changé au moins 3 fois de revêtement. On a restauré le plus ancien.

































































